GamerLife
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GamerLife

pour les fan et amateur de jeux video retro, emulation, next gen et arcade
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Neo geo, l'histoire

Aller en bas 
AuteurMessage
hokuto no ken
Admin
Admin



Messages : 18
Date d'inscription : 20/06/2009

Neo geo, l'histoire Empty
MessageSujet: Neo geo, l'histoire   Neo geo, l'histoire Icon_minitimeLun 22 Juin - 19:12

PREMIERE PARTIE


LES DEBUTS

l'histoire debute a OSAKA,durant l'été 1978. Eikichi Kawasaki ,a la tete d'une équipe de programmeurs, se lancese dans l'électronique. Ils fondent la société Shin Nihon Kikaku (qui signifie "nouveau projet japonais), dont les initiales sont SNK.


Neo geo, l'histoire Snkem7
Eikichi Kawasaki


A cette époque-là, les jeux d'arcade en sont à leurs débuts et SNK se spécialise dans le hardware (machines) et le software (jeux).

Neo geo, l'histoire Logosnknt9
le tout premier logo de SNK

malheureusement les jeux etaient tous en noir et blanc jusqu'en 1980


la couleur

En 1980, le troisième jeu est en couleurs : c'est Sasuke vs Commander. Il s'agit d'un jeu d'action et de tir qui utilise le hardware Rockola. D'autres jeux suivent rapidement, ils sont également tous en couleurs.

Neo geo, l'histoire Sasukversuscommanderzw0
Sasuke vs Commander

SNK commence ainsi à se faire connaître. Et même bien connaître, notamment grâce à Vanguard. Si bien qu'une branche américaine est ouverte : SNK of America.

SNK s'invite dans notre salon

le jeu Vanguard s'impose comme le vrai premier succés commercial de SNK. Donc vue que 1982 l'atarie 2600 est chez beaucoup de foyer,la compagnie SNK decide de l'adapté dessus, puis en 1983 il l'adapte sur l'atarie 5200. se qui devient le premier jeu d'arcade a pouvoir etre joué chez soi.

Neo geo, l'histoire Vanguardzt1
Vanguard(1983,atarie5200)


Cette petite firme de Osaka,gravit petit a petit les echelons en sortant quelque titre par ans qui on plus ou moins de succés, comme jumping cross(1984)

Neo geo, l'histoire Junpingcrosszz1
jumping cross(1984)


Milieu 1980, SNK se creait une place parmis les geant de l'arcade

Neo geo, l'histoire Logosnk2wm3
logo de SNK 1982 a 1988


SNK chez les dieux

SNK continue sont petit bonhomme de chemin, tout en ou proposant des jeux qui prenne de esthétiques et intéressants.1985 voit l'arrivée de TNK III, Alpha Mission et Hal 21 sur des hardwares basés sur trois processeurs Z80. Cette même année une autre filiale d'SNK ouvre ses portes : SNK Home Entertainment. Son rôle est d'adapter les jeux sur consoles et de les commercialiser. Il faut attendre 1986 pour assister au premier très gros succès commercial d'SNK. Il s'agit d'Ikari Warriors, un jeu d'action / tir. Il n'a rien de bien extraordinaire à ceci près qu'à cette époque-là on est en pleine mode Rambo, d'où un succès sans précédent pour SNK.

[
Neo geo, l'histoire Tnknc3
TNK III

Neo geo, l'histoire Ikariewarriorzu6
Ikari Warriors



Cette deuxième moitié des années 80 est définitivement celle où SNK se fait un nom et une place aux côtés des ténors de l'arcade. Les jeux sont à chaque fois plus beaux et mieux conçus, le développeur d'Osaka progressant à grande vitesse.

Neo geo, l'histoire Logosnk3gs5
dernier logo de SNK(1988 a 2002)


D'autres jeux suivent et c'est clairement de plus en plus beau et travaillé. Citons également Ikari III, Beast Busters, Mechanized Attack, The Next Space et Prehistoric Isle in 1930 dont la suite sera développée par Yumekobo, société génitrice du futur Blazing Star.

Neo geo, l'histoire Beastbusterqz2
Beast Busters, un "gun shooting" jouable à trois. (1989)


En 1987, Capcom s'est essayé avec un succès très relatif au jeu de combat en versus avec son Street Fighter. SNK tente sa chance en 1989 avec le confidentiel Street Smart qui préfigure en partie ce que sera Fatal Fury. Cela marque d'ailleurs le début d'une grande rivalité entre les deux firmes d'Osaka.

Neo geo, l'histoire Steetsmartlx4
Street Smart est le premier jeu de combat en versus d'SNK.
(1989)


La naissance d'un système mythique


En 1990, SNK lance un nouveau standard pour les salles de jeux : le Neo·Geo MVS (Multi Video System). Les jeux sont de meilleure qualité que ce qui se faisait avant, et surtout on note, pour certains modèles, l'originalité de pouvoir jouer à plusieurs jeux différents sur une même borne d'arcade.

Neo geo, l'histoire Mvssj5
MVS : trois lettres pour contrer le Capcom Play System.


SNK a choisi de ne pas développer des jeux sur cartes Jamma. Il y a d'une part une carte mère (au format Jamma, elle) : le slot MVS. D'autre part, on a une cartouche de jeu (MVS catridge) qu'on insère dans le slot. La capacité théorique de stockage de ces cartouches est de 330 Mbits, soit 41 Mo.Ainsi, pour un exploitant de salle de jeux, acheter un nouveau jeu ne veut pas dire changer tout le matériel. Il existe plusieurs modèles de slots MVS, pouvant accueillir simultanément de 1 à 6 jeux.

Neo geo, l'histoire Slotmvspr0
Voici un slot modèle MVH 1F, pouvant recevoir un jeu à la fois.



Les trois premiers jeux d'SNK, sur MVS, sont NAM-1975 (un jeu de tir), Baseball Stars Professional (un remix du jeu de la NES) et Top Player's Golf.

Neo geo, l'histoire Nam1975oj9
NAM-1975


Alpha Denshi, éditeur ami d'SNK, est également de la partie avec un jeu de plateformes : Magician Lord.

Neo geo, l'histoire Magicallordqi4
Magician Lord



SNK chez soi

SNK choisit alors de faire une version console de son Neo·Geo MVS. Ce modèle est uniquement destiné à la location au Japon. Le succès est tel qu'une version commercialisée devient inévitable.
Très peu de temps après, c'est donc la véritable naissance de la Neo·Geo AES (pour Advanced Entertainment System), console de salon aux caractéristiques presque identiques au standard MVS. Elle surpasse de très loin en performances les NES, PC-Engine et Megadrive qui sont alors les références du marché. Même la Super Nintendo qui sortira peu de temps après ne fera pas le poids. Cette console est d'un design très sobre qui s'oppose à l'aspect enfantin des autres machines de l'époque. Elle n'est livrée qu'avec une seule manette dont la robustesse, la longévité et l'extrême précision en font une référence pour les jeux de combat.

Neo geo, l'histoire Aesom4


On peut acheter séparément une carte-mémoire pour sauvegarder les progressions dans les divers jeux, c'est une innovation qui sera reprise par les consoles plus récentes.

Neo geo, l'histoire Cnneoik3



Les jeux se présentent tous sous la forme de grosses cartouches, à l'instar des équivalents MVS. Il n'y a cependant pas de compatibilité, la taille de la coque et les broches étant légèrement différentes. Le prix est malheureusement très élevé, 1500 FF de l'époque (soit environ 230 €) pour les nouveautés. De plus, il s'agit surtout de jeux de combat ou de tir (genres très répandus dans les salles de jeu). Enfin, le rythme de sortie des jeux est sans commune mesure avec ce qui se fait ailleurs. Tout cela la rend bien moins attrayante à l'époque qu'une Megadrive ou une Super Nintendo, bien que les jeux soient d'une qualité technique incontestablement supérieure.

Neo geo, l'histoire Cyberlipsu0
Cyber-Lip (1990)


la rolls des consoles


La Neo·Geo fait son bonhomme de chemin, aussi bien dans le monde de l'arcade que celui des consoles de salon. D'une part, ce système permet à SNK de lutter efficacement contre le CPS-1 de Capcom. D'autre part, est mise en évidence sa supériorité technique face aux Megadrive, PC-Engine et Super Nintendo. Les jeux sont biens plus colorés, finement dessinés, plus mélodieux, l'animation largement supérieure : cela lui vaut le surnom de "Rolls des consoles". Tout le monde en rêve, mais peu de gens ont le privilège de la posséder. A cette époque, ne serait-ce que connaître quelqu'un qui a cette machine de rêve est déjà une grande chance.

La première claque technique vient de Fatal Fury, un jeu de combat de qualité et original, même s'il a de nombreux défauts.

Neo geo, l'histoire Fatalfurydh0
Fatal Fury, la légende des loups est née


Suivent rapidement Art of Fighting et World Heroes qui menacent carrément le jeu de Capcom. Enfin, d'autres jeux comme Samurai Shodown donnent définitivement à la Neo·Geo ses galons de reine de la baston. Il ne faut pas oublier que la machine s'illustre également dans d'autres domaines, tels que le shoot them up ou encore le sport.

Neo geo, l'histoire Samouraishadowhz3
Samurai Shodown, un jeu de très grande qualité


Les jeux de la Neo·Geo sont ensuite adaptés sur les consoles grand public. Ceci (avec jouer sur borne d'arcade) est le seul moyen abordable de pénétrer l'univers de SNK et de la Neo·Geo. La différence de qualité entre les originaux et les "copies" est cependant importante, et cela ne fait que conforter sa réputation de Rolls des consoles.

Neo geo, l'histoire Neogeocompargs0
Neo geo, l'histoire Supercomparli8

neo geo
super nintendo


Enfin, une salle d'arcade officielle SNK ouvre ses portes en décembre 1992, à Osaka (Suita-City, pour être précis). Elle porte le nom de Neo·Geo Land. D'autres font de même par la suite.

Neo geo, l'histoire Neogeolandid4


On y trouve tous les jeux MVS ainsi que les nouveautés présentées en exclusivité pour des tests avant leur commercialisation (location tests). Un café, un karaoké et un billard sont également de la partie.

Neo geo, l'histoire Neogeolandarcaderd3
Le Neo·Geo Land d'Osaka.



voila a peu pres tout a savoir sur la neo geo

sinon ils ont sortie une version neo geo cd qui na pas beaucoup marché et une neo geo pocket (je trouve pas sa tres important d'en parler a part si les personne le veuilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gamerlife.forum2ouf.com
 
Neo geo, l'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GamerLife :: Arcade-
Sauter vers: